Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie et Pierre autour du monde
2 juin 2007

QUELQUES JOURS DE VACANCES

Cela peut paraitre bizarre de parler de vacances quand on est en voyage depuis 4 mois, mais c'est ce qui reseume le mieux la situation. En effet,  nous commencions a etre vraiment fatigues des nombreuses heures passees dans des cars ou minibus au confort inegal, de faire notre sac tous les trois jours, de la chaleur suffocante des grandes villes. On a donc decide de profiter des merveilleuses plages et de la nature si genereuse de la Thailande. Pour vous situer un petit peu, nous sommes actuellement dans la province de Krabi, a Ao Nang, a quelques kilometres des iles de Phuket et de Ko Lanta. C'est actuellement la saison des pluies. Le climat est donc chaud et humide mais nous avons eu de tres belles journees quand meme. On profite des prix au rabais des hotels et restaurants et du petit nombre de touristes. Les photos et videos vous donneront une idee de ce que nous voyons ici!! On croyait que les images de plages de sable blanc avec cocotier et eau transparente etaient retouchees a l'ordinateur, que ca ne pouvait pas exister en vrai. Et bien si!! Bref pour nous tout va bien. On se repose et on reprend des forces pour affronter l'Inde vers laquelle nous nous envolons dans une dizaine de jours, apres quelques jours a Bangkok.

Nous ne savons pas encore si nous pourrons etre heberges par des membres d'hospitality club. C'est vrai que depuis la Chine, nous avons du mettre de cote cette formidable possibilite de rencontre et d'echange. Il y a tres peu d'inscrits en Asie du Sud-Est et la quasi-totalite des inscrits sont des expatries. De plus, les filles asiatiques refusent souvent d'accueillir des hommes meme en couple. Ca ne se fait pas. On se loge donc dans des petits hotels. On espere qu'en Inde on pourra renouer avec ce mode d'hebergement.

Meme si nous sommes en vacances, nous ne voulons pas parler uniquement des belles plages. Pour les Occidentaux, la Thailande est souvent synonyme de paysages paradisiaques. Dans un autre registre, on l'associe egalement au tourisme sexuel. C'est egalement, et on en parle moins, un pays qui connait actuellement des troubles politiques.
On recense depuis les annees 30 pas moins de 17 coups d'Etat. Le dernier en date, vous vous en souvenez peut-etre, remonte a Septembre 2006. L'armee de terre, sous le commandement du général Sonthi Boonyaratglin, limoge par le premier ministre Thaksin Shinawatra, avait alors pris le controle de Bangkok, avec le consentement du roi Bhumibol Adulyadej, pour «maintenir la loi et l'ordre». La junte militaire avait organise ce coup d'Etat contre le premier ministre Thaksin, qui est aussi l'homme le plus riche du pays, souhaitant par cette preuve de force mettre fin au clientelisme et a la corruption du pouvoir. Elu en 2001 et réélu triomphalement en 2005, M. Thaksin, homme d'affaires converti à la politique, avait été confronté début 2006 à d'importantes manifestations à Bangkok après un scandale financier. Il avait alors dissous le Parlement et convoqué des élections. Son parti, le Thai rak Thai avait facilement remporte le scrutin, boycotte par bon nombre de partis et annule un mois plus tard apres des plaintes pour irregularites. Les militaires ont soumis ce parti, ainsi que le parti democrate, a un tribunal qui devait decider de leur dissolution. Le jugement a ete rendu le 31 mai dernier. Le parti Thai Rak Thai a ete dissous et Thaksin est interdit de vie politique pendant 5 ans. Nous essayons de nous renseigner mais nous comprenons mal les consequences et incidences futures de cette decision qui reflete en tout cas une certaine fragilite de la democratie thailandaise. Un article concernant la decision du tribunal : http://www.rfi.fr/actufr/afp/001/une/070530214149.8fhohjon.asp

Dans le domaine politique egalement, il est interessant de parler de la figure du roi. La monarchie est entouree ici d'un immense respect. Il y a un tabou et meme une censure a propos de la famille royale et de la monarchie. Sulak Sivaraksa, un intellectuel thailandais, a ete arrete au debut des annees 1980 pour crime de lese-majeste apres avoir designe Sa Majeste du nom de skipper en rapport au gout prononce du roi pour la voile. Il est permis de critiquer ouvertement le gouvernement et meme la culture. On considere cependant comme une insulte grave a la nation et a la monarchie de ne pas se lever pendant qu'on joue l'hymne national ou royal, joue notamment avant les films au cinema et diffuse quotidiennement a la radio et a la television. La Thailande est officiellement une monarchie constitutionnelle. La Constitution stipule que le roi doit etre "intronise dans une position d'adoration". Les Thailandais dans leur immense majorite considere leur roi comme un demi-dieu. Dans la rue, dans les restaurants, les hotels, dans certains temples, on trouve sa photo, au pied de laquelle se trouvent des offrandes, l'ensemble faisant penser aux nombreux autels bouddhiques que l'on retrouve un peu partout.

Etant donnee la region ou nous nous trouvons, il est difficile de ne pas evoquer le tsunami qui a eu lieu le 26 decembre 2004. Un séisme d'une magnitude de 9, qui serait le plus violent des 40 dernières années, a touché l'Asie du Sud-Est. Le nombre de décès est estimé à 295 000, 80 p. cent d'entre eux étaient situés en Indonésie. Six provinces du Sud de la Thaïlande ont aussi été frappées. Le nombre de décès confirmés pour la Thaïlande est évalué à plus de 5 300 et 3 000 autres personnes sont portées disparues. A Ao nang ou nous nous trouvons, il n'y a presque pas eu de degats. L'ile de Ko Phi Phi ou nous nous rendons demain a ete bien plus touchee. Le tsunami n'a laisse debouts que trois hotels et a fait de nombreuses victimes. Nous verrons a quoi ressemble l'ile aujourd'hui et ou en est la reconstruction. Pour avoir une petite idee de ce a quoi ressemblait l'ile avant la catastrophe, regardez le film La Plage, tourne a cet endroit.

On rajoute les photos de la suite des vacances a notre retour a Bangkok. En attendant vous avez deja de la matiere.

Publicité
Commentaires
L
eh voilà, finalement à l'autre bout du monde, le dicton (ou la chanson je sais plus) "vacances j'oublie tout" se vérifie. En plus vous vous y mettez à 2 pour tout oublier.<br /> <br /> on attend de vos nouvelles et des photos et des vidéos... attention on frôle la crise de manque!!!<br /> <br /> big bisous<br /> MH
Sophie et Pierre autour du monde
Publicité
Sophie et Pierre autour du monde
Derniers commentaires
Archives
Publicité