Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie et Pierre autour du monde
3 juillet 2007

VOILA C EST FINI

Ce n est pas sans une certaine emotion que nous ecrivons ce dermier message et cloturons ce blog. La premiere chose a dire est certainement merci. Merci avant tout a nos familles, qui ont su assurer nos arrieres en France, s occuper de nos petits tracas, qui nous ont soutenu depuis le debut dans notre projet. Merci bien sur a nos amis et a tous ceux qui se sont interesses via notre blog a notre voyage, merci a tous ceux qui par leurs messages sont restes a nos cotes. Bon ca fait un peu ceremonie de remise de la Palme d Or, mais y a pas autre chose a dire. C etait vraiment important pour nous de garder un lien avec notre vie en France, ce blog a parfaitement repondu a nos attentes et ca nous a fait tres plaisir que vous soyez si nombreux a jouer le jeu. Pres de 4000 visites et 30 000 pages vues en 5 mois, c est plutot une reussite!

Nous avons tant de choses a dire,  c est un peu difficile de faire le point. Plutot qu un message commun nous avons choisi cette fois ci d ecrire chacun notre tour nos impressions.

Avant de nous lancer, petit message d'information a destination de ceux qui voudraient venir nous chercher a la gare (le plan surprise des mamans a un peu foire mais l'initiative nous a touches). Nous serons la a 18h15 Gare Saint-Charles ce vendredi 6 juillet. On ne vous promet pas la grande forme ni meme d'etre tres frais!! Mais on sera la et c'est deja pas mal! Sophie a un appel tout particulier pour des hommes forts et gentils. Ce n'est pas une annonce matrimoniale. C'est juste que son sac pese la moitie de son poids et qu'elle ne peut meme pas le soulever...


Pierre

Ce voyage, depuis le debut est avant tout une aventure a deux. Mes premiers mots seront donc pour Sophie, qui a ete parfaite comme toujours (bon elle a quand meme parfois un sale caractere), qui a su faire face quand il le fallait, qui s est donnee a fond dans cette entreprise, qui a su etre a mes cotes avec amour. Merci Sophie.
Quand je repasse dans ma tete le film de nos 5 mois de voyage, j ai un peu le tourni. J ai du mal a realiser que nous ayons fait tout ce trajet. C est alle si vite. En meme temps le debut de notre periple, le Bresil, l Argentine et le Chili me semblent si loin!

Si j avais un mot pour definir notre voyage, ce serait la diversite. L exeptionnelle diversite des paysages, des climats, des hommes, des cultures. Toutes ces differences, toute ces richesses auxquelles nous avons ete confrontes et qui font vraiment changer d air. J avais tres envie de voir tout ca, j en avais besoin.
Le choc a ete plus rude pour la partie asiatique que pour la partie sud-americaine. Pendant les deux premiers mois cela a ete facile. J avais des reperes. Nous nous fondions facilement dans les populations locales, la langue ne representait pas vraiment une barriere. Pareil en ce qui concerne l Oceanie. J etais deja alle en Chine, mais en tant qu animateur, avec des gamins a charge et un voyage tout planifie. La, rien a voir, j ai eu l impression de me rendre dans un autre pays qui m a fascine autant qu il m a fait peur. Il concentre de nombreux dangers: politiques, environnementaux, economiques qui font froid dans le dos quand on y regarde de plus pres. Mao qui est responsable des pires atrocites qu ait connu la Chine, est adule comme Dieu le pere. La repression, la censure et le totalitarisme sont toujours tres presents, mais tout le monde s en tape pour des raisons economiques. Les terres, les cours d eau, sont tous ultra pollues, l air est dans les grandes villes irrespirable. Ici, l ecologie et la maitrise des ressources naturelles on connait pas. Le principal c est la croissance economique! Il faut esperer que le reste de l Asie ne suive pas ce chemin.
Bon je ne vais pas donner mes impressions sur toutes nos destinations, ce serait trop long. Je n ai pas non plus envie de faire un top 5 de mes villes ou pays preferes. J ai juste beaucoup aime Rio de Janeiro et Sydney, ainsi que le Vietnam de maniere general. L Inde aussi, fut vraiment une decouverte formidable. Mais bon j ai vraiment apprecie notre voyage dans sa globalite. Je crois que, meme si cela est par moment tres fatiguant, le choix de ce rythme tres eleve, a bouger tous les trois jours pour en voir un maximum etait le bon. J ai juste peur de ne pas me souvenir de tout!

Je ne sais pas trop ce que cette experience m apportera pour l avenir. Peut etre juste comprendre un tout petit peu mieux le monde dans lequel nous vivons. Je pense que c est bien de savoir qu il y a autre chose, ailleurs, c est encore mieux de s y rendre, d aller vers la confrontation. En tout cas cela n aura pas rassasie ma soif de voyage, au contraire. Mais il me faudra du temps, je pense, pour recouvrer mes esprits, mettre de l ordre dans ma tete. Un voyage par definition c est aller mais aussi revenir. A notre retour, j ai vraiment envie de prendre le temps que nous n avons pas eu pendant 5 mois, tranquillement a la maison.

J ai encore tellement de chose a dire, mais c est un peu flou. J espere juste qu on vous aura donne envie de voyager et que vous le ferez si vous en avez l occasion.

Sophie

Difficile de cloturer 5 mois de voyage en quelques lignes sans tomber dans des banalites, d'autant plus que nous serons bientot la pour partager de vive voix experiences et souvenirs, voire photos pour les courageux! De plus, j'ai un peu peur de tomber dans l'ecueil classique propre aux voyageurs au long cours qui consiste a etre parfois un peu donneur de lecons. Fort d'une riche experience, on risque en voulant faire partager ce qu'on a decouvert, de prendre un peu les autres de haut. Si jamais mon discours sonne ainsi, je m'en excuse et sachez que ce n'est pas le ton que je veux lui donner. Je souhaite simplement, et ca a ete le but de ce blog depuis le depart, partager mes impressions, mes ressentis et ce que j'ai appris. L'exercice est difficile donc, je m'y risque quand meme. De toutes facons, notre avion part dans 12 heures et vu que nous avons pris un hotel proche de l'aeroport pour parer a d'eventuels risques de routes bloquees, comme ce fut le cas en debut de semaine, il n'y a rien a foutre!!! Allez je me lance...

Ce voyage m'a d'abord permis d'apprendre sur moi-meme, sur mes capacites et mes limites qui n'etaient pas toujours celles que j'imaginais. Je ressens une certaine fierte d'avoir realise ce grand periple car je ne pensais pas etre capable de partir si loin, si longtemps et de resister aussi bien au manque de confort et aux diverses galeres. Il faut dire qu'on etait deux et que ca facilite beaucoup de choses. Chapeau a ceux qui voyagent seuls, ca doit vraiment pas etre facile tous les jours. Moi, heureusement j'avais mon Pierrou dans mes bagages, qui a su etre fort pour deux quand il le fallait, qui a ete comprehensif dans des moments ou franchement il fallait me comprendre ;), qui a ete patient dans des moments ou franchement il fallait etre patient. Et puis qui etait la tout simplement. C'etait genial de pouvoir partager nos impressions, nos doutes, nos envies...

Ce voyage m'a egalement, et c'est un peu en contre-point de ce que je viens de dire, obligee a une grande humilite. Toutes les rencontres que nous avons faites nous ont montre que beaucoup de gens (en tout cas beaucoup plus qu'on ne le pense) voyagent, s'expatrient, ont des projets a l'etranger sans etre pour autant de grands aventuriers ayant eu le courage de sortir de leur cocon. Parfois notre petit tour du monde de 5 mois pouvait sembler ridicule a cote!!
Voyager ca permet de se rendre compte qu'enfermes que nous sommes dans un systeme donne, nous ne sommes pas toujours capables d'elargir nos horizons. Ceux qui vont voir ailleurs sont souvent soit marginalises soit adules. Je me suis rendue compte qu'il s'agit en fait de choix de vie, sur une duree plus ou moins longue et pour des raisons tres diverses, de personnes qui ont eu envie de vivre quelque chose de different. Je rentre en France avec une envie solide d'y faire ma vie et mes projets d'avenir n'ont pas vraiment change, mais je n'oublie pas qu'il y a d'autres possibilites et que tout est une question de choix. Finalement voyager ca fait prendre conscience que le monde ne s'arrete pas aux limites de l'hexagone, et c'est deja pas si mal.

En conclusion et pour eviter les discours qui s'eternisent (franchement on pourrait y passer des heures), je me sens un peu moins con qu'avant mais je mesure aussi l'etendue de ce qu'il me reste a decouvrir et je suis contente d'avoir vecu cette experience assez tot pour avoir le temps de la renouveler, par d'autres voyages, par des sejours a l'etranger... Et vraiment je presse tous ceux qui ont au fond d'eux une envie de partir mais qui n'osent pas pour une multitude de raisons (il y en a toujours une bonne!), de realiser leur reve et de ne pas croire que c'est complique, que c'est dangereux, que ce sera mal vu, que ...

Publicité
Commentaires
A
Salut amis français<br /> J'ai aimé bien connaître vous. Alors que déjà fini les voyages vous pouvez se preparer por revenir au Brésil que serez toujours bienvenu!<br /> <br /> Je t'embrasse!<br /> Alexandre
B
Fini?... que Nenni... et quand c' est fini c' est que ça recommence. Cen genre d' expérience ouvre des petites fenêtres dans la tête, fait pousser des ailes aux pattes pour toute une vie... cela va certainement orienter la vôtre, ensemble, nous vous le souhaitons si fort, pour construire à deux un pluriel très singulier.
N
Non ce n'est pas le mot de la fin. C'est le mot du spectateur qui s'exclame à la fin du spectacle " bravo l'artiste" . Dans le cas présent ce sera " bravo les artistes" vous nous avez fait faire le tour du monde dans notre fauteuil, bien à l'abri des soucis et des contingences matérielles, à l'abri des canicules et de la mousson, qui je l'espère sera votre dernier ennui. Ce voyage initiatique vous a permi de découvrir le monde tel qu'il est et non tel que vous l'imaginiez, tel que vous le raconterez peut-être un jour à vos enfants ou petits enfants , qui se diront, en revenant d'un week-end sur la Lune ou sur Mars:" ils sont bien gentils avec leurs souvenirs mais ils radotent"... Ainsi va la vie ! Marseille vous attend, avec vos amis, vos soucis, vos emmerdes. Qu'il est bon de revoir son pays, qui au départ avait bien des défauts, mais qui a retour a tant de qualités. Bienvenue à vous les voyageurs.
Sophie et Pierre autour du monde
Publicité
Sophie et Pierre autour du monde
Derniers commentaires
Archives
Publicité