Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie et Pierre autour du monde
11 juin 2007

LOST IN BANGKOK - LA SUITE

On a passe notre matinee a regler notre petit souci et a priori tout s'arrange. Nous sommes encore a Bangkok mais si tout va bien nous prenons l'avion demain pour New-Delhi. On est content de cette solution car au depart on nous proposait d'atterrir a Calcutta, ce qui ne nous arrangeait pas trop. Ca a ete plus facile que ne le laissait presager notre premiere discussion telephonique. Nous sommes alles dans l'agence de Bangkok d'Indian Airlines et on nous a propose le vol suivant, apres que nous ayons insiste un peu. On n'est pas totalement rassures car au depart, on nous disait que ce vol etait complet avec une longue liste d'attente... On verra demain.

En attendant la suite de l'histoire (suite et fin on espere), revenons un peu sur la fin de notre sejour en Thailande. Apres Krabi, nous avions pris un bateau pour passer quelques jours sur Ko Phi Phi, ile paradisiaque a 2h de la cote. Ce sejour a fini de nous requinquer. Il faut dire que toutes les conditions etaient reunies : soleil (malgre la saison des pluies), bungalow au bord de la piscine, restaurants de poissons et fruits de mer. Nous avons passe nos journees a lezarder. Une excursion dans les environs quand meme qui nous a permis de decouvrir de nouvelles plages dont Maya Bay ou a ete tourne le film La plage. Le site est helas denature par les hordes de touristes qui s'y pressent chaque jour, amenes par bateau. On etait tellement bien qu'on a un peu grignote sur le temps prevu pour Bangkok... L'ile avait ete fortement touchee par le tsunami de decembre 2004. On a vu des photos. C'est assez effrayant : cadavres au milieu des decombres, presque tout etait detruit. Lors de notre passage il restait encore quelques chantiers mais tout a ete fait pour que le tourisme, poumon economique de la region, reparte vite.

Concernant Bangkok, nous y avions passe une premiere journee a notre arrivee en Thailande. Les trois jours precedents nous ont permis de completer notre visite. On nous avait presente la ville comme tres polluee et tres desagreable. La pollution est certes tres presente mais ca reste inferieur aux villes chinoises. Ici on peut voir le ciel! Et hormis la chaleur etouffante, notre sejour a ete plutot agreable.
Bangkok dont le nom signifie " le village (ban) planté d’oliviers d’eau (kok) ", est plus généralement désigné par ses habitants sous le nom de KRUNG THEP ou " Cité des Anges ". La population de la ville est estimée à 6,5 millions d’habitants et celle de l’agglomération à 8 millions. Bangkok se caractérise par ses contrastes. Gratte-ciels futuristes et immeubles luxueux voisinent avec des maisons populaires traditionnelles en bois. L'essentiel des sites touristiques se concentre pres du fleuve dans le Vieux-Bangkok. Des quatre cents temples que compte la ville (wat), les plus intéressants sont le Wat Phra Keo (18ème siècle) situé dans l’enceinte du Grand Palais et qui abrite la très vénérée statuette du Bouddha d’Emeraude, le tout voisin Wat Pho (16ème siècle) où se trouve l’immense statue dorée du Bouddha couché atteignant le nirvana (45 mètres de long et 15 mètres de haut), et la montagne d'or qui offre une jolie vue de Bangkok. Citons egalement le Wat Arun, ou Temple de l’Aube, le Wat Benjamabopit ou Temple de marbre que nous n avons pas eu le temps de visiter. Nous nous sommes egalement rendus au Palais de tek Vimanmek (le plus grand edifice en tek au monde, au fait le tek c est une sorte de bois), non loin de la salle du trone. Cet edifice comme le Grand Palais ne sont plus utilises que pour certaines ceremonies. Un petit mot egalement sur Khao San road principale artere touristique. Nous n'avons pas beaucoup aime cet endroit, ilot occidental ou se concentrent la plupart des hotels et restaurants bon marche ainsi que des bars, des magasins, des agences de voyage...

A Bangkok, l’eau est omniprésente. Le fleuve Chao Phraya et les canaux (klongs) sont des voies de circulation particulièrement utilisées par les habitants de la ville. Ce moyen de transport est bien pratique a l heure des bouchons. Il est plus economique et evite de negocier avec les conducteurs de tuk-tuk malveillants. Une pratique courante de ces chauffeurs consiste a faire croire qu un temple ou un musee est ferme, pour vous emmener dans des fabriques ou magasins qui leur reversent des commissions. Le notre nous a meme fait croire qu il y avait eu une bombe (ce qui arrive vraiment de temps en temps) pour nous convaincre de ne pas nous rendre au Palais Royal.

On avait teste les massages chinois a Yangshuo, ca avait ete assez douloureux. Les massages thailandais sont bien plus sympas. Quand on parle de massage Thai en France, cela prend tout de suite des connotations pejoratives. Les habitants de Bangkok voient dans le massage une therapie preventive et frequentent assidument les salons. Il existe de veritables formations parfois de plusieures annees sanctionnees par des diplomes. En Asie beaucoup de salon de massage sont des facades de bordels, mais c est aussi quelque chose de serieux, ayant attrait a la medecine et a une bonne connaissance de l anatomie, faisant partie de la vie quotidienne et de la culture de ces pays. La médecine traditionnelle thaïlandaise reconnaît la maladie comme étant une perturbation de la libre circulation des flux d'énergie au sein des "Sen", ou lignes d'énergie. C'est par des pressions exercées avec les pouces, les coudes et les pieds d'une part, par des postures d'étirements et des mobilisations articulaires d'autre part, que le massage thaï permet de rétablir l'équilibre et la dynamique énergétique du corps. C est vraiment tres relaxant!

On vous laisse regarder la trentaine de photos de la fin de notre sejour en Thailande ainsi que quelques photos de Sihanoukville rajoutees dans l'album du Cambodge. On espere vous ecrire un petit message d'Inde demain.

Publicité
Commentaires
G
Tout est bien qui finit bien. Vous etes toujours parvenus à trouver une solution quand une galère s'est présentée à vous. Dégourdis comme vous l'êtes, il n'y avait pas de raison que cela soit différent cette fois. Ben voilà, j'espère que vous êtes bien arrivés à New Dehli. Biz. A+
L
votre force de persuasion est à toute épreuve. on vous mettra dans nos bagages qd on fera le tour du monde (ah ah ah c'est pas pour demain )<br /> bonne continuation et merci pour ces belles photos, ça fait tjs rêver!<br /> <br /> bises <br /> MH
N
serait-ce un euphémisme à la Sophie ? Cela ne signifierait-il pas " on a poussé un grande gueulante" ? enfin , grande gueulante ou un peu insisté, l'essentiel est que cela se soit arrangé, du moins je l'espère. <br /> Du coup, vous nous avez envoyé de splendides photos de votre séjour farniente en Thaïlande, et nous pouvons espérer vos prochaines photos d'Inde. <br /> A propos, Pierre, que penses tu des massages thaïlandais .....<br /> gros bisous et à bientôt la suite de vos aventures en Inde.
Sophie et Pierre autour du monde
Publicité
Sophie et Pierre autour du monde
Derniers commentaires
Archives
Publicité