Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie et Pierre autour du monde
25 juin 2007

INTERVIEW DE KRISHNA

Voici l'interview de Krishna qui nous a recu a Varanasi (voir message precedent) et qui a eu la gentillesse de se livrer a nous et d'essayer de nous faire decouvrir sa ville, son pays et sa culture.

Je m'appelle Krishna. Je suis ne en 1971 a Varanasi dans la maison ou je vis encore aujourd'hui avec mes deux freres, leur femme et leurs enfants, ainsi qu'avec ma mere. J'etais l'aine et mon pere me donnait tout ce que je voulais, plus qu'a mes freres. Helas, je n'ai pas fait d'etudes, je suis alle a l'ecole jusqu'en seconde.
Apres la mort de mon pere, Damo, un ami canadien, est devenu mon pere adoptif. A son tour il m'a donne tout ce que je desirais. Il a contribue a mon education en me permettant d'apprendre l'anglais, d'apprendre a me servir d'un ordinateur et aujourd'hui en m'inscrivant sur couchsurfing (equivalent d'hospitality club), il me permet de connaitre d'autres cultures. Tout ce qu'il me dit de faire je le fais. Je l'ai rencontre pres du Gange en 1990. Il m'a aborde car il voulait venir chez moi et decouvrir ma famille. La communication etait difficile car je ne parlais pas anglais. J'ai tout d'abord refuse. L'annee suivante je l'ai revu alors que je prenais un bain dans le Gange et cette fois-ci j'ai accepte qu'il vienne. Mon pere a bien voulu qu'il partage la vie de notre famille. Il etait toujours aussi difficile de communiquer donc il m'a trouve un professeur d'Anglais. Puis, nous avons voyage ensemble. J'ai pris l'avion pour la premiere fois avec lui. Chaque annee, nous voyageons ensemble en Inde.

Mon mariage a ete arrange par mon pere qui a cherche une femme pour moi, de la meme caste que notre famille. Je ne l'ai rencontree qu'une fois avant le mariage. Ce jour-la, je suis alle la chercher en cheval. La ceremonie s'est deroulee dans la maison de sa famille. Il y avait beaucoup de monde. Ensuite, nous sommes alles au temple. Le jour du mariage, le sari est rouge et argent et le corps de la mariee est decore au henne. Je suis heureux avec ma femme car elle ne se plaint pas. Elle cuisine tres bien et fait tout ce que je lui dis de faire sans se plaindre.
Ma premiere fille, Piya, a ete le premier bebe de la famille. Elle a 13 ans. C'est une tres gentille fille, tres timide, comme moi. Elle est en 5e. Mon autre fille, Sigal, est aussi tres gentille. Elle a 7 ans et est au CP. Je suis content de mes deux filles. Dans la culture hindoue, c'est tres important d'avoir un fils car c'est lui qui paie pour la cremation et met le feu au bucher. Mes filles ne peuvent pas le faire, ce sera le role de mon neveu. L'un de mes freres a 3 filles, ce sera pareil pour lui. Heureusement mon second frere a 2 garcons! Je ne veux pas essayer d'avoir un garcon car je suis heureux avec mes deux filles. Quand elles se marieront, elles iront vivre dans leur belle-famille. Je serai triste mais c'est la tradition. En general, on commence a chercher un mari pour une fille quand elle a 21 ans, mais avec l'influence occidentale, ca peut etre plus tard. Elle pourra eventuellement choisir son mari mais il faut qu'il soit de la meme caste. C'est ce qui s'est passe pour mon frere.

Je ne travaille pas en ce moment. J'essaie de monter une bijouterie. Mon frere est bijoutier et nous travaillerons ensemble. J'ecoute de la musique, je lis et je passe du temps sur l'ordinateur. J'ai tout appris par moi-meme quand Damo a achete le premier ordinateur.

J'aime Varanasi car ici les gens respectent la tradition, la religion, les dieux, plus que dans d'autres villes d'Inde ou les gens passent leur temps a courir apres l'argent. Pour moi, la famille, la tradition, c'est important pour etre heureux. A cause de l'influence occidentale, tout cela se perd. C'est bien d'apprendre d'autres cultures, mais il faut determiner ce qui est bon et mauvais.

L'Inde est comme un grand jardin avec plusieurs fleurs : differentes religions, differentes richesses ... C'est bien mais ca pose parfois des problemes entre les differentes castes et les differentes religions.

Publicité
Commentaires
L
sophie, surtout ne te laisse pas faire, continue à jouer le petit chat perdu pour que Pierre s'occupe bien de toi!<br /> c'est formidable tout ce que vous vivez et les gens que vous rencontrez vous permettent d'être vraiment dans la vie de l'endroit quel qu'il soit. on attend avec impatience vos commentaires en direct live et même si ça fait ringard, une soirée photo serait la bienvenue (petite suggestion au passage) mais bon, on va vous laisser souffler un peu .<br /> plein de gros bisous à très bientôt, en espérant que le retour se passe sans encombres <br /> <br /> MH
F
Waouh! encore une destination de rêve, et des photos superbes! c'est génial que vous puissiez partager le quotidiens de locaux, en plus ce bon krishna nous rappelle certaines valeurs que nous avons perdu, notamment sur la place de la femme dans la société et la valeur dominante de l'homme. Pierre, tu sais ce qu'il te reste à faire avec sophie si elle te refuse obéissance et respect, donne l'exemple!<br /> sinon, c'est tout de même génial de pouvoir être confronté à ce fossé culturel, vous allez être déboussolés lors de votre retour à la vie occidentale, et votre regard sur le quotidien ne sera plus forcemment le même.<br /> Profitez donc au maximum de ces derniers jours de ce fabuleux périples<br /> biz
Sophie et Pierre autour du monde
Publicité
Sophie et Pierre autour du monde
Derniers commentaires
Archives
Publicité